Savoir s’adapter lorsqu’on rentre en Afrique : Rester pour ne plus repartir…

quote-i-am-not-african-because-i-was-born-in-africa-but-because-africa-was-born-in-me-kwame-nkrumah-48-35-26

Combien d’entre nous sommes rentrés et sont restés ?

Combien d’entre nous ont pensé préparer suffisamment leur retour mais ce sont retrouvés dépassés par l’environnement trop souvent précaire et considérablement en dessous du seuil de viabilité socio-économique ?

Combien d’entre nous ont cru mesurer le risque avant de rentrer mais ont finalement réalisés avoir sous-estimé l’environnement social, les mentalités, les opportunités ?


L’Afrique terre d’opportunités ? Oui mais POUR QUI ?? À QUEL PRIX ?

Combien de choses faudra-t-il subir pour enfin se sentir choisir de RESTER DÉFINITIVEMENT CHEZ SOI !!

En somme, Combien de temps faut-il pour s’adapter et décider de rester pour ne plus repartir ?

1 an ou 3 ans (comme moi) … ???!! Tant de questions, auxquelles nous ne connaissons pas toujours toutes les réponses.

Eh oui ! DECIDER DE RENTRER, S’Y PREPARER, même après avoir recueilli toutes les petites anecdotes de mon blog, et RENTRER ne sont que des étapes préliminaires je dirais, des éléments clés peut être.

Mais entre ces premières étapes et RESTER définitivement chez soi, il y a définitivement un gap.

Il faut donc que je vous avoue qu’il ne vous suffit pas simplement de courage pour rester, mais de beaucoup plus… Plus que des conseils fiables et utiles. Il vous faut une VISION et des MOTIVATIONS.

MA MOTIVATION PRINCIPALE à moi ça a été : LA FAMILLE. Être entourée des miens m’a beaucoup aidé à faire la transition. Maman, Papa, Cousines, Cousins, etc. ; mon autre MOTIVATION ce sont les OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES, car heureusement j’ai su vendre sans trop de difficultés mes compétences et maintenir mon autonomie financière.

MA VISION, elle a simplement été celle de construire mon futur en Afrique, avoir des enfants ancrées profondément à leurs origines, plus que je ne l’ai jamais été, et faire partie de ce grand rêve que de voir l’Afrique de demain rayonner.

ALORS QUELLES SONT LES VOTRES ?

Flag-map_of_Benin.svg

Le BENIN, mon cher pays, PARFAITEMENT IMPARFAIT, que j’aime et que je défends bec et ongles (car pour moi le linge sale se lave en famille), pays particulier en tellement d’aspects, est le pays que j’ai choisi pour m’y installer. Pas parce que j’y suis née. J’aurais pu choisir le Nigéria (terre de mes origines), le Togo, la Côte d’Ivoire, mais j’ai fait MON CHOIX.

On ne décide pas de rentrer simplement parce qu’on cherche à sortir d’une monotonie chronique ou pour suivre un mouvement à la mode du type  » Ah tout le monde rentre, pourquoi pas moi ? « . On rentre parce qu’on souhaite profondément VIVRE EN AFRIQUE, voir grandir ses enfants en AFRIQUE, et surtout parce qu’on pense « faire partie » de cette Afrique. Parce qu’on se sait l’esprit ouvert, entreprenant et battant.

J’en connais peu, sinon personne qui, sans ce petit cocktail, soit arrivé à faire la transition et à s’installer définitivement en Afrique. Alors commencez d’abord par faire votre propre petite analyse sur vous-même et vous demander si les ingrédients sont vraiment en vous.

En résumé, il ne suffit pas d’être africain selon la nature ou l’aspect pour motiver votre retour ! Parfois certaines de nos habitudes, notre vision, nos perceptions, vos valeurs, inadaptées au contexte africain sont tellement ancrées dans notre ADN, que même le simple fait d’être africain ne suffit plus. Au risque même de vous rendre compte que des personnes étrangères au continent, blancs ou asiatiques, sont même plus africains que vous… Mais ça c’est une autre histoire...

Africain-Nouveau

3 réflexions sur “Savoir s’adapter lorsqu’on rentre en Afrique : Rester pour ne plus repartir…

  1. S’adapter sans adopter les mauvaises habitudes. Moi je suis rentrée il y a plus de 10 ans et on me dit toujours « tu es rentrée quand » parce que je n’ai pas pris la couleur locale. On vous dira : on fait comme ça ici, ou vos habitudes de blanc là. Surtout n’écoutez pas. Vous faites votre propre mixture.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s