À chacun sa route… chacun son chemin…À chacun son Afrique.

« Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin…. Dites leur que, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin…  » TONTON DAVID, 1994

feature21-616x330

Vous l’aurez deviné sans nul doute, c’est bien cette fabuleuse chanson de TONTON DAVID. Une icône du Reggae et pionnier du Dancehall, un chanteur originaire de La Réunion, qui a souvent milité pour la cause africaine, et que j’affectionne particulièrement.

Et entre parenthèse j’avoue que ce genre de musique, à l’allure militante, pédagogique, riche de paroles apaisantes et motivantes, me manquent beaucoup quand je regarde le monde d’aujourd’hui… « Anyway »

Mais bon, ne nous attardons pas trop sur ceci, car là n’est certainement pas le but de mon article aujourd’hui.

REFLEXIONS SUR LA CONDITION AFRICAINE…

Au delà du côté identitaire que nous portons en tant qu’africain, au delà de la recherche de soi, de la découverte de nos propres origines et comment nous le portons où que nous soyons, j’avoue développer continuellement plusieurs réflexions sur la condition africaine et son destin, et ce alimenté par divers échanges, par la lecture d’écrits philosophiques sur la condition humaine, mais également par la découverte de faits historiques sur mes origines et ma culture. Tout ceci, pour en apprendre davantage, en gagnant de mieux contextualiser mes réflexions.

Mais l’idée même, au delà de se dire que lorsqu’on sait d’où on vient, on sait où on va, et qu’il faut savoir répondre à l’appel patriotique, il est important tout de même que chaque individu trouve SA solution, SON chemin, celui qui convient à ses aspirations, qui convient à ses rêves, à son destin…

Nous ne pouvons pas nier le brassage culturel qui se fait depuis la nuit des temps et qui grandit sous nous yeux, et comme l’homme se doit de s’adapter pour survivre, nous n’avons pas le choix que de construire le futur avec nos réalités.

Je suis triste parfois des déformations souvent apportées, à tord, au terme « Afro-optimiste ». Je ne vais pas vous faire une définition que vous pouvez retrouver aisément sur « Google » mais cessons de voir de l’extrémisme en tout. D’ailleurs, je ne suis absolument pas pour le communautarisme, mais plutôt pour l’ouverture d’esprit, l’ouverture sur le monde. Je suis davantage pour l’équité, la transparence et l’humanité.

Il nous faut certes restaurer l’histoire, reconstruire notre identité en tant qu’africain, tirer un trait sur le passé, mais ne surtout pas refaire les mêmes erreurs.

TROIS CENT (300) ANS d’esclavages auront marqué à jamais tout un peuple: C’est un FAIT !!!

Triste en est de constater les conséquences, mais fort nous serons de reconstruire tout un continent, avec ce qui nous reste de nos valeurs, de notre histoire, de notre culture.

LE DESTIN DE CHAQUE AFRICAIN EST-IL EN AFRIQUE?

Une question qu’il faut bien se poser…vu que réflexions faites, nous sommes aussi citoyens du monde au vue de notre histoire, morcelée et répartie sur toutes les parties de ce globe. L’être humain n’est pas simplement riche de sa culture, mais il l’est aussi de son ouverture sur le monde, de ce qu’il voit, de ce qu’il apprend. Depuis toujours, la mixité fait partie de l’histoire du monde, de l’échange avec l’autre. Et, il y a définitivement quelque chose de merveilleux dans cette idée d’APPARTENIR AU MONDE!!

face-of-africa

Alors j’en reviens au simple fait, et même si ça me déchire le coeur de le dire, que le destin de tous les africains n’est pas forcément en Afrique.

En réalité, l’Afrique est présente sur les 4 coins du globe. Je m’explique. Même si nous avons besoin de compétences africaines pour construire l’Afrique de demain, il serait égoïste d’en vouloir à quelqu’un dont les aspirations ou les opportunités sont parfois ailleurs. Et, parce que certains auront adopté l’Afrique comme leur terre d’accueil et qu’ils y vouent un attachement inaliénable:

L’AFRIQUE DE DEMAIN SE CONSTRUIRA AVEC TOUS CEUX QUI LUI VOUERONT UN ATTACHEMENT FORT QUELQUE SOIT LEUR COULEUR DE PEAU

Un homme même en sachant qui il est, ne se construit qu’avec son propre vécu et évolue avec les opportunités qui lui sont offertes.

L’Afrique est riche d’opportunités, mais elle ne réunit pas TOUTES les opportunités.

Même s’il revient à chacun, de porter son identité où que nous soyons.

Vivre en Europe ou en Amérique, ne justifie pas le fait de tout faire pour ressembler à l’européen ou à l’américain. Vous êtes africains et RIEN n’enlèvera ce que vous voyez dans le miroir.

Il n’y a aucune différence entre être NOIR et AFRICAIN.

CooperFaceSet

Et pour finir sur cette simple note:

La seule vérité que nous ne devons jamais oublier, est celle que l’Afrique doit VIVRE et GRANDIR en nous. A défaut d’y vivre un jour, et si les opportunités que vous désirez sont ailleurs, apportez fièrement la partie de vous et imposer votre identité!! Parce que c’est uniquement grâce à ça que l’Afrique voyagera dans le coeur de toutes les âmes, peu importe la couleur qui l’abrite.

Notre fierté est celle de voir notre identité rayonner sur le monde

AFRICA LIVES IN ME

AFRICA LIVES IN YOU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s