Êtes-vous « Tous Impliqués pour une Nouvelle Afrique » ?

Large group of happy hands vector.

«Tous Impliqués pour une Nouvelle Afrique », une phrase qui laisse transparaître la volonté de tout un peuple et qui en dit long sur l’initiative apportée par tout un continent. Au risque même de se questionner soit même et de mesurer à quel point chaque africain de cœur ou de sang est impliqué pour une Afrique meilleure et forte. Mais c’est pourtant l’appellation choisie par une association, sous l’acronyme T.I.N.A.

TINA_logo

L’association T.I.N.A est la représentation d’un groupe d’une vingtaine de jeunes, d’Afrique ou d’ailleurs, qui portent ensemble une passion commune pour l’Afrique, ainsi qu’un même objectif qui est de participer activement au développement du continent, en valorisant ses innombrables richesses à travers des actions ciblées et porteuses d’espoir pour les communautés locales.

Si j’ai souhaité consacré un article spéciale à « T.I.N.A », ce n’est pas simplement parce que je suis membre active, mais c’est aussi parce que j’ai souhaitée partager avec vous les valeurs que véhicule cette jeune association, et qui sont, selon moi, des valeurs que nous devons chacun cultiver pour voir nos projets communs pour l’Afrique se construire sereinement. T.I.N.A c’est simplement la preuve à petite échelle, que le développement de l’Afrique peut mobiliser des personnes impliquées et motivées, africaines ou non, pour des actions concrètes.

T.I.N.A fait partie de ces initiatives qu’il faut soutenir à tout prix car elle porte le flambeau d’une jeunesse qui se veut apporter sa contribution pour le continent africain.

Pour résumer en quelques mots, TINA c’est:

  1. Une association très ORGANISEE.

On a même parfois l’impression d’être en entreprise tellement c’est bien structurée. Entre les échanges de mails, les Skype meetings, les comités de projets, les veilles d’informations, les groupes d’intérêt, les réunions de suivi et les brunchs à l’africaine, pour honorer nos amis TINA, lINTERACTIVITE entre nos membres est très importante. La communication est au cœur même de nos actions, car nous tenons à recueillir les avis de tous pour avancer ENSEMBLE. Nous pouvons être fiers de l’implication que chacun apporte à son niveau.

2. UNE FAMILLE.

Cercle-damis-copie

Nous savons nous soutenir les uns les autres, en accompagnant, sans réserves, les actions que certains membres initient de façon indépendante. La réussite individuelle de nos membres est aussi une réussite pour TINA.

afrik-en-tof

  1. Une association avec une VISION GLOBALE

… pour le développement de l’Afrique. Je pense que nous devons nous féliciter d’avoir réussi à aborder plusieurs secteurs clés, qui selon nous sont indispensables au développement du continent. Nous avons donc créé plusieurs groupes au sein de TINA, autour de cinq thématiques essentielles : L’agriculture, l’Education, La santé, Le Tourisme et La Transformation.

  1. Une association qui ANALYSE LES BESOINS

…. avant d’intervenir sur le terrain. Nous tenons toujours à évaluer les besoins sur le terrain avant de les combler et de définir les actions à mener. Nous procédons par secteur d’activité. Notre premier projet pilote axé sur l’agriculture a d’ailleurs permis de contribuer à améliorer le quotidien des cultivateurs de riz qui connaissent encore des difficultés.

5. Une association CONNECTEE.

Nous sommes présents sur Internet et sur la plupart des réseaux sociaux. Un bon moyen de nous rapprocher de ceux qui nous soutiennent et de constamment véhiculer notre message pour permettre à ceux qui nous suivent de s’impliquer davantage pour l’Afrique de demain.

logos-reseaux-sociaux

Enfin, T.I.N.A c’est simplement, une fois de plus, la preuve que des jeunes peuvent se mettre ensemble en étant conscients de l’implication personnelle à apporter pour voir l’Afrique de demain relever tous les défis liés au développement et à l’émancipation.

1

Vous pouvez déjà soutenir les initiatives T.I.N.A en apportant votre contribution sur la plateforme de financement participatif : http://www.kisskissbankbank.com/le-riz-plus-belle-la-vie pour notre campagne « LE RIZ PLUS BELLE LA VIE » visant à améliorer le quotidien des cultivateurs de riz auprès de la Commune de Glazoué, située au Bénin (Afrique de l’Ouest).

Vous pouvez aussi découvrir plus sur le site internet de l’association : ICI

Découvrez davantage en cliquant sur le lien suivant : FACEBOOK TINA

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter : @TINA_ASSO

« La lutte continue!  » #Africaiswakingup

TINAMENT VOTRE!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s